Réception de chantier par un tiers vérificateur

L’article 1792-6 du Code civil définit ainsi la réception comme étant l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve, cette réception marque donc le point de départ des garanties légales (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale).
Le maître d’ouvrage n’étant généralement pas techniquement sachant, il y a un intérêt réel de faire réaliser la réception du chantier par un tiers vérificateur.

Vérification de réalisation de travaux

Lors de la réalisation de travaux, les respect des Règles de l’Art ne peux généralement pas être réalisé par le maître d’ouvrage, celui-ci n’étant dans la majorité des cas non-sachant. La vérification de conformité des travaux permet à celui-ci d’avoir l’esprit tranquille quand à la correcte réalisation des travaux réalisés, du respect des règlementations, des règles techniques et de l’interaction entre les différents corps de métier.

Audit énergétiques

Grâce à des tests poussés l’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment.
Un audit peut être réalisé à titre informatif ou dans le but d’apporter des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.

Etudes thermiques

Dans le cadre de travaux de rénovation, une étude thermique peut-être réalisée afin de conseiller sur le choix des matériaux de construction, d’isolation et des menuiseries, le dimensionnement des systèmes de chauffage ou de refroidissement à installer, la validation des projets selon la règlementation thermique Existant, ou encore l’accord d’un Prêt à Taux zéro.

Suivi de chantier

Un projet de construction ou de rénovation nécessite une organisation, un suivi et un contrôle rigoureux du chantier, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixée.
Il y a lieu également vérifier que les travaux sont conformes à la réglementation, notamment en ce qui concerne le respect des normes de construction, mais aussi les conditions de travail, l’environnement, la sécurité, la qualité d’exécution.

Conseil en travaux

Afin d’éviter les mauvais choix, les surcoûts et les travaux inutiles ou secondaires, il est recommandé d’avoir une vision globale et désinteréssée du bâtiment afin de trouver le meilleur compromis entre les envies du Maître d’Ouvrage, les possibilités techniques et réglementaires et son budget. Notre expertise nous permet de guider et d’orienter le Maître d’Ouvrage dans ces choix.

Thermographie infrarouge

La thermographie  est une technique permettant d’obtenir une image thermique à l’aide d’une caméra infrarouge. Ces thermogramme une fois analysés, permettent de mettre en évidence les déperditions thermiques d’un bâtiment. Cette technique permet donc de visualiser les défauts de performance, mais aussi les malfaçons réalisés sur des travaux récents.

Contrôles de débit de ventilation

Afin de valider la correcte mise en œuvre d’une VMC, il y a lieu de contrôler les dimensionnements des amenées d’air et de mesurer les débits extraits afin, d’une part, de respecter la réglementation en vigueur, mais aussi de s’assurer d’une bonne qualité de l’air intérieur afin de bénéficier d’une air sain, d’éviter les pathologies et les affections respiratoires ; par ailleurs, maîtriser le degrés hygrométrique à l’intérieur de son logement c’est aussi réaliser des économies d’énergie.

Audit énergétique Rénovation Globale

Afin de pouvoir bénéficier de cette opération, un audit énergétique doit être réalisé.
L’audit énergétique préalable aux travaux de rénovation justifie l’atteinte de performances énergétiques minimales.

Les travaux permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement, déterminée par l’audit énergétique doivent satisfaire deux critères :

– une consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable de la maison, inférieure à 331 kWh/m².an sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire ;

– un gain énergétique d’au moins 55 % des consommations  en énergie primaire pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.

ECOFOR est en mesure de réaliser cet audit énergétique pour le compte de l’entreprise désireuse de faire bénéficier à ses clients d’une opération de rénovation globale, ou directement pour le compte des particuliers.

Vendre un logement qualifié de passoire thermique, autrement dit classé en F ou en G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), nécessitera de présenter, en plus du DPE, un audit énergétique au potentiel acquéreur dès le 1er septembre 2022. Les propriétaires concernés ont gagné quelques mois par rapport au calendrier prévu avec une entrée en vigueur le 1er janvier.

Ce report décidé in extremis courant décembre par le ministère de la Transition écologique vise à laisser le temps à la filière de se préparer. Les professionnels de l’immobilier avaient fait part de leur inquiétude face aux quelque 10 000 audits à réaliser chaque mois. Après les bévues commises sur le nouveau DPE, le gouvernement a préféré temporiser.

D’ici là, un nombre suffisant de professionnels est censé être formé et qualifié, et les logiciels dédiés être au point, mais un décret doit avant tout définir précisément les missions et les conditions de qualification requises pour exercer cette fonction.

OBJECTIF : CLASSE B

Cet audit permettra au futur propriétaire de connaître dans le détail les travaux à effectuer pour aboutir à une rénovation énergétique performante qui amène son bien en classe B. Deux scénarios lui seront proposés, l’un qui effectue les travaux par étapes, mais dans un ordre cohérent, l’autre qui conduit directement à la classe B du DPE. Compte tenu des coûts d’une telle rénovation qui seront indiqués dans l’audit, les négociations visant à faire baisser le prix de vente des logements mal classés risquent de devenir de plus en plus serrées.

 

Obligation lors de la rénovation globale d’un bâtiment financé par les aides de l’état

Le projet de rénovation globale d’un logement implique la réalisation de chantiers multiples portant par exemple sur l’isolation des combles, le remplacement de la chaudière ou encore l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux. Pour vous assurer de l’efficacité de ce bouquet de travaux, il est recommandé de procéder à un audit énergétique préalable.

Cet audit — tout comme les travaux qui le suivent — peut être financé grâce à certaines aides et subventions. Ce bilan s’avère même obligatoire en vue de l’obtention des primes de rénovation globale : MaPrimeRénov’ et Coup de pouce

L’audit énergétique peut se définir comme une analyse globale de la performance énergétique d’un bâtiment. En effet, lorsqu’une maison ou un immeuble entraîne des dépenses importantes en chauffage ou en climatisation — les fameuses « passoires énergétiques » —, les propriétaires n’ont pas forcément toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions et régler efficacement le problème.

À quoi sont dues les factures élevées ? Quelles sont les mesures ayant le plus fort impact ? Comment ordonner les actions correctives ? Combien cela coûte-t-il et quels sont les financements ? Des questions auxquelles l’audit apporte des réponses, pour réussir les travaux de rénovation globale. L’objectif est donc de détecter l’origine des consommations, afin d’agir en conséquence.

L’expert en charge de l’audit va notamment s’attacher à :

  • Identifier les ponts thermiques et les points faibles du bâtiment en matière de déperdition de chaleur ;
  • Dresser un état des lieux de l’isolation du logement, que ce soit au niveau des combles, des murs, des fenêtres ou du plancher ;
  • Analyser la consommation d’énergie sur la base des factures d’électricité et de gaz, du nombre d’occupants ou encore de la nature des appareils électriques installés ;
  • Vérifier la qualité et le bon fonctionnement des dispositifs de renouvellement de l’air (ventilation naturelle ou mécanique, simple flux ou double flux…).
  • La réalisation d’un audit énergétique constitue un préalable fortement recommandé avant la rénovation globale d’une maison, surtout s’il s’agit d’une passoire thermique. La prestation vous apporte une bien meilleure visibilité sur les points faibles et les points forts de votre habitation en matière d’isolation thermique.
  • Chaque audit est assorti de préconisations sur les travaux prioritaires à engager au sein de votre logement, avec généralement plusieurs scénarii proposés. Pour obtenir Ma Prime Rénov’, au moins un scénario de chantiers doit permettre l’atteinte d’un « très haut niveau de performance énergétique » du bâtiment (arrêté du 17 novembre 2020).

 

Décret no 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine

 

Définition du « seuil d’indécence énergétique »

Au 1er janvier 2023, Interdiction de location des logement dont l’étiquette DPE est classée en G